Audit de performance agile

L’offre de service audit de performance agile s’adresse aux responsables de production ou applicatif. Son principe est d’effectuer des observations puis des tests de performance dans un délai restreint et en méthode agile.

 

FastTimeElle couvre trois niveaux de préoccupation :

  • Le niveau préventif : est-ce que la solution candidate à la mise en production va fonctionner correctement dans l’infra­structure et avec les ressources mises à disposition ?
  • Le niveau curatif : pourquoi la solution n’est-elle pas en mesure de délivrer le niveau de service attendu ?
  • Le niveau prévisionnel : quel est le niveau de service maximal pouvant être délivré dans des conditions de ressources actuel­les ?

Un test de performance représente un effort. Au coût incompressible d’outillage s’ajoute pour chaque test la charge de travail de préparation des tirs et d’analyse des résultats.

Ce passif doit être au moins contrebalancé par un actif : le test doit apporter une valeur en répondant à un ou plusieurs niveaux de préoccupation.

La caractéristique fonda­mentale de cette offre conjointe de Agile­com et c2L2 Consulting est de piloter l’audit par le retour sur investis­sement, c’est-à-dire le rapport entre la valeur délivrée et l’effort d’audit.Agile

Dans le premier temps de l’audit, une liste de tests est élaborée sur la base d’interviews qui permettent de comprendre les préoccupations et d’apprécier la valeur.

La liste est triée par ordre de ROI décroissant et permet d’alimenter un plan composé d’itérations de deux semaines, révisé tout au long de l’audit en fonction des résultats des essais. La première semaine d’une itération prépare les tirs, la seconde procède aux tirs et à leur analyse.

Cette méthodologie permet de délivrer rapi­dement des résultats significatifs. Elle associe :

  • L’expertise de c2L2 Consulting en matière d’outillage et de tests de performance ;
  • L’expertise de Agilecom dans l’agilité et l’architecture.

Comme le cadre contractuel de l’audit repose sur des unités d’œuvre (les itérations),  l’appel de commande peut cesser dès que le donneur d’ordre considère que le gain de ROI n’est plus significatif.

 

Outillage

L’offre repose sur l’utilisation de l’outil Loadrunner de HP. Cet outil leader du marché dispose d’une couverture multi-technologique.

Loadrunner permet une modélisation dyna­mique du comportement des utilisateurs, en intégrant dans le scénario de test des condi­tionnements liés à l’affichage.

Cette solution permet d’industrialiser les tests :

  • Rapidité de mise en œuvre ;
  • Enrichissement des scénarii ;
  • Aide au diagnostic intégré ;
  • Répétabilité du procédé de test.

Elle collecte en continu des métriques d’activité de l’infrastructure et des applications.

Elle permet un reporting à 360° :

  • Temps de réponse perçu par utilisateur ;
  • Comportement de l’infrastructure ;
  • Temps de réponse du service applicatif.

 

Références

Nous avons mis en œuvre cette offre sur un projet stratégique dans une grande compagnie d’assurance. Les opérations de basculement d’une application d’agence sur une plate-forme mutualisée étaient stoppées en raison  de performances insuffisantes. Il s’agissait donc d’intervenir au niveau curatif. La contention a été identifiée en une itération. Un correctif a été vérifié en une seconde itération. La généralisation de résolution a été qualifiée lors de la troisième itération.

Des évolutions d’architecture physique ont ensuite été testées en deux itérations, répondant ainsi à  un questionnement de niveaux préventif et prévisionnel.

Savoir faire

c2L2 Consulting est spécialisée dans la qua­lité, l’optimisation et la surveillance des sys­tèmes d’Information.

Ses domaines d’intervention sont :

  • Qualification logicielle (fonctionnel et performance) ;
  • Surveillance (supervision  technique) ;
  • Disponibilité – Mesure des SLA
  • Pilotage – Gestion des services métiers (BSM)

Elle cultive des partenariats forts avec les éditeurs du marché dans le domaine des mesures et de l’amélioration des perfor­mances.

http://www.c2l2.com/

Architecte de l’entreprise agile ®, Agilecom  développe depuis 2008 son expertise en architecture, éditique et document, réseau et sécurité, intégration.

Agilecom est Gold Member de l’Open Group, qui développe le cadre d’architecture TOGAF.

Elle distribue en France les méthodologies et formations en sécurité IT de mile2.

http://www.agilecom.fr